S'initier à la méditation

46%, c'est le nombre d'enfants Français de 6 à 18 ans qui se disent stressés par l'école. * ( Consultation nationale de l'UNICEF France 2018)

Un enfant sur deux ! C'est beaucoup, vous ne trouvez pas ?

On est persuadés qu'on peut apprendre à gérer ce stress, il faut juste trouver les bons outils. La méditation de pleine-conscience en est un. Contrairement à ce que croient encore beaucoup de parents, la méditation est tout à fait adaptée aux enfants. La méthode MBSR développée par Jon Kabat Zin aux États-Unis a été adaptée pour convenir aux plus jeunes.

Quels en sont les bienfaits et comment proposer la méditation à son enfant ?

Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation sont nombreux. Ce qui est prouvé : quelques minutes de pratique par jour suffisent pour réduire le stress ressenti et reconnecter le corps et l'esprit. La méditation a énormément de bienfaits comme la diminution du stress, une amélioration de la qualité de vie et de sommeil. Et elle est efficace autant chez l’enfant que chez l’adulte.


Pour faire simple, méditer 5 min par jour permet de se reconnecter avec ses émotions, calmer son esprit, soigner son corps et libérer ses pensées. Il est important, et encore plus pour les enfants, de prendre du temps pour soi. D’ailleurs on vous expliquait comment prendre du temps avec ses enfants dans cet article.

Comment s'y prendre ?

Le meilleur moyen de s'ouvrir à la méditation pour un enfant 'est de commencer en écoutant ensemble un enregistrement qui va vous guider. Installez-vous confortablement et laissez-vous guider.

De nombreux livres (avec des méditations à écouter en CD), applis etc... existent. Pour le parent, il s'agit juste de trouver 5 à 10 minutes avec son enfant pour écouter, ensemble, une méditation en lien avec les envies ou stress de l'enfant.

La méditation s’apprend en pratiquant, comme un entrainement, il faut pratiquer régulièrement même 5 minutes !


On aime particulièrement ces 3 méditations pour enfants :

On est toujours à la recherche de méditations pour les enfants, al n’hésitez pas à mettre en commentaire vos recommandations.

La musique fonctionne aussi

Dans les ateliers TOPANGA, on apporte beaucoup de soin aux musiques choisies pour accompagner l’état émotionnel des participants. Ce qu’on entend autour de nous peut générer beaucoup d’émotions différentes. Il faut donc savoir choisir la bonne musique pour le bon moment, notamment avec les enfants.

On adore www.enfance-positive.com qui nous explique comment créer une atmosphère calme et relaxante à la maison à l’aide de la musique, et le lien vers de douces mélodies.

"Les bons sentiments appellent la belle musique, quand on est heureux, ça chante ! ». Henri Salvador


Cet article vous a inspiré ? Partagez avec nous vos méditations préférées en commentaires. 🧘‍♀️