Prendre le temps

La phrase la plus entendue par nos enfants est : Dépêche-toi !* (Consultation nationale de l'UNICEF France, 2018)

Saviez-vous que dans les pays riches, les parents passent beaucoup plus de temps avec leurs enfants qu'il y a 50 ans, sauf en France. Alors pourquoi, et surtout COMMENT prendre le temps de partager un moment avec eux ?

Le rapport au temps dans différents pays

Saviez-vous que le rapport au temps diffère d'un pays à l'autre ? En France, on n'est vraiment pas les champions du lâcher-prise... Nous sommes une culture dite monochrone (très stricte sur le temps) à l'inverse des cultures polychrones (rapport plus souple au temps).

Dans cet article Slate, une américaine explique la différence de gestion du temps qu'elle a ressenti en arrivant en France.

Dans les pays plus souples, dont les habitants prennent plus de temps pour eux, il y a moins de stress au quotidien. Mais comment faire pour le mettre en pratique avec vos enfants ?

Faire du yoga et de la méditation

#prendresontemps. Nos ateliers vous proposent une parenthèse pour prendre ce temps la avec votre enfant. Et puisque nous ne souhaitons pas que ces bonnes habitudes s'arrêtent à la sortie, vous repartez avec des outils pour mieux gérer votre relation parent-enfant.

Le but : éradiquer le “Dépêche-toi” anxiogène de nos vies de parents ! Pour vous situer, on vous propose une mini infographie. Vous êtes tombé sur quelle case ?

La technologie peut vous aider à déconnecter

L'important c’est de prendre du temps pour soi, de prendre du temps avec son enfant. Plus d'excuse, déconnectez-vous.

Nous aussi on trouve ça difficile, on a parfois peur de rater des notifications importantes du boulot, du coup on a trouvé pour vous 2 applications. Leur principe : passer en mode avion avec une filtration pour les notifications urgentes (que vous définissez).

On vous recommande notamment Offtime ou Flipd qui vont dans ce sens la.

À utiliser sans modération, que ce soit avec son enfant, au boulot, dans les moments pour soi etc ...

 

Pour vous inspirer

Quand vous êtes avec vos enfants, soyez réellement avec eux. Déconnectez vous, ne vous encombrez pas des tracas du quotidien. Vous ne savez plus comment faire ? C'est tout le but des ateliers TOPANGA : se reconnecter à son corps, à son esprit et à son enfant.

En attendant notre prochain atelier, pourquoi ne pas écouter un podcasts de La Plus Belle Maman avec Capucine, maman et directrice générale adjointe.

Cet article vous a inspiré ? Partagez-nous vos astuces pour passer plus de temps avec les gens que vous aimez dans les commentaires. ❤️