Les enfants et les écrans

Le saviez-vous ? Les enfants français de 7 à 10 ans restent 2 fois plus de temps qu'ils ne devraient devant un écran*. Et ce n’est pas sans conséquences !

Plus on passe de temps devant un écran, moins on dort. Sans parler du retard de développement cognitif que cela entraîne. Alors quelle est la limite pour nos enfants et en quoi cela les impactent ?

* Source : IPSOS

Le sommeil et les écrans

Le saviez-vous ? Depuis 50 ans, le temps de sommeil des français a baissé en moyenne d'1h à 1h30. (* Baromètre de la Santé)

Les principaux fautifs ? Ecrans et bruits bien sûr.

Chez un enfant, le manque de sommeil peut avoir un impact important notamment une baisse de la concentration, une moins bonne alimentation ou un comportement plus hyperactif.

Pour rappel, voici les bonnes doses de sommeil quotidien recommandées par l'American Academy of Sleep Medicine :

- 12 à 16 heures pour un enfant de 4 à 12 mois

- 11 à 14 heures pour un enfant de 1 à 2 ans

- 10 à 13 heures pour un enfant de 3 à 5 ans

- 9 à 12 heures pour un enfant de 6 à 12 ans

- 8 à 10 heures pour un enfant de 13 à 18 ans

Alors profitez des vacances et des weekends pour faire dormir vos enfants ! Le guide du sommeil de TOPANGA est là pour vous y aider.

Vos enfants ont du mal à s’endormir malgré tout ? Essayez de les initier à la méditation, ça ne pourra que leur être bénéfique.

Les écrans, oui mais avec modération

Si vous vous posez des questions sur quels écrans et combien de temps autoriser à votre enfant, on vous propose un guide des écrans TOPANGA basé sur la méthode 3-6-9-12 de l'UNAF et que vous pouvez retrouver sur @monenfantetlesecrans.

Modération donc ! En limitant le temps d'écran de vos enfants et en leur montrant l'exemple. On aime beaucoup l'idée du Point Santé qui propose de faire une vidéothèque pour vos enfants. On a donc décidé de faire la notre. Comme ça on limite le temps d'écran à la durée d'un film ou de plusieurs vidéos et on contrôle le contenu regardé.

Comment les occuper sans écrans

En panne d'idées pour les divertir sans écrans ? Un livre est toujours une bonne idée. Chez TOPANGA, on a un petit favori qu'on utilise autant en ateliers qu'à la maison. L'Oiseau arc-en-ciel de Sophia Cantardi est inspiré du yoga nidra. Cette forme de yoga est particulièrement adaptée aux enfants car il favorise la prise de conscience du corps et induit une détente profonde. Idéal pour faire un temps calme après une activité dynamique, gérer un trop plein d'émotion ou se relaxer avant de dormir.

Ce qu'on aime particulièrement la douceur des illustrations et le CD qui permet, si on ne peut pas lire l'histoire, de la faire écouter à son enfant. Si on lui lit, le CD comporte également une musique de fond, idéale pour la relaxation.

Pour garder le rythme, on peut aussi penser aux box enfants.

Le top 4 de TOPANGA :

- Ookiescake : la plus gourmande, révélez l'âme de chef de vos enfants en réalisant tous les mois un dessert digne des plus grandes pâtisseries. On adore que tout soit déjà dans la box.

- Epopia : la plus magique, faîtes de vos enfants le héros de l'histoire. Ils reçoivent une première lettre à laquelle ils répondent et font évoluer l'histoire. On adore le format des lettres qui plongent l'enfant dans une histoire presque réelle.

- Pandacraft : la plus manuelle, boostez la créativité de vos enfants en leur proposant chaque mois une activité à construire. On adore le magazine qui vient approfondir le thème du mois.

- Ohmybookbox : la plus littéraire, chaque mois choisissez un thème et recevez en fonction de l'âge de l'enfant 2 à 3 livres à dévorer. On adore la version bilingue de la box.

Vous pouvez aussi instaurer un rituel avec votre enfant en lui proposant de vous dire ses 3 soleils de la journée. Si vous ne connaissez pas cet exercice de psychologie positive, n’hésitez pas à le découvrir dans notre article sur la gratitude.


Cet article vous a inspiré ? Partagez-nous l’activité préférée de vos enfants dans les commentaires. 🎈

 
 
Heloise JAMINCommentaire