Apprendre la gratitude aux enfants

27% c'est le pourcentage d'amélioration de notre bien-être engendré par la pratique de la gratitude en réduisant le stress et la fatigue. * (O’Leary K. and Dockray S., school of Applied Psychology)

C'est humain, c'est prouvé, on a tendance à focaliser sur le négatif. Pourtant, nos vies sont semées de bonheurs, de bons moments, qu'on évince souvent à coup de "oui mais si..." etc...Cette semaine adoptons la gratitude attitude ! Apprenons à reconnaître le beau, le bon et à le dire. Et surtout apprenons le à nos enfants !

Comment leur enseigner ? Dans votre attitude, apprenez à éliminer les “mais” et à les remplacer par des “et” (ça parait facile mais vous connaissez l'adage : chassez le naturel....).

Comment exprimer de la gratitude au quotidien ? Comment faire prendre conscience à son enfant que c'est une habitude qui peut tout changer ?

Et vous vous en êtes ou ?

Si ça fait tant de bien, pourquoi a-t-on autant de mal à l'exprimer ? Un peu d'aide pour vous aider à visualiser votre niveau de gratitude attitude, on a créé le Bingo de la gratitude. Plus vous remplissez de cases, plus vous l'avez ! Vous pouvez aussi prendre un moment avec votre enfant et en profiter pour compléter votre bingo avec lui.

À la fin, on fait les comptes : dites nous en commentaire à combien vous en êtes ?

S'entraîner à la gratitude : Les 3 soleils

La gratitude est un élément clé de la méditation de pleine-conscience. Et elle se travaille. En se donnant la place de se concentrer sur les choses positives de la vie, cet exercice va permettre à votre enfant de remarquer, se souvenir et de savourer les moments positifs de sa vie. Le résultat : on porte plus d’attention aux bons moments et donc à l’instant présent. Plus on s’entraîne, plus on développe un état d’esprit de gratitude.

Comme la méditation, la gratitude vient en s’entrainant. D’ailleurs pourquoi ne pas inclure une séance de gratitude dans la méditation de vos enfants ?

Pour aider votre enfant à s'y mettre, TOPANGA vous propose l'exercice des 3 soleils. Au lieu de demander à votre enfant comment s'est passée sa journée, demandez lui quels ont été ses 3 soleils ou bien ses 3 meilleurs moments de la journée ? Vous verrez, ça met une énergie complètement différente dans la conversation. Une fois qu'on a commencé, plus possible de s'arrêter, ils le redemanderont tous les jours.

Pour aller plus loin

Commencez à leur montrer l'exemple en leur exprimant votre gratitude. Vous pouvez piocher quelques idées dans cet article de Laurence Pernoud. Notre préférée : célébrer ensemble les petites victoires :-)

Pour votre enfant, vous pouvez lui proposer des cartes de gratitude, comme un jeu, elles pourront l'aider à s'exprimer d'avantage et à éprouver de l'empathie au quotidien.

On vous en propose un exemple mais vous pouvez aussi en créer vous même avec des situations plus adaptées à votre enfant.

Pour les parents, des astuces en plus à écouter dans le métro, on aime bien le podcast Change ma vie : Outils pour l’esprit avec son épisode sur la gratitude.

Cet article vous a inspiré ? Partagez-nous vos exemples de gratitude au quotidien et votre soleil de la journée dans les commentaires. ☀️