Learning by doing

Le saviez-vous ? Les enfants retiennent beaucoup mieux ce qu'ils apprennent quand ils le pratiquent. Cela s'appelle le Learning By Doing ou l’apprentissage actif (c'est un principe de formation pour les adultes également !).

Par exemple, est-ce que votre enfant peut dire qu'il a appris à faire du vélo juste en regardant les autres faire ? Bien-sûr que non, il faut qu'il monte sur le vélo pour apprendre de lui même. Mais alors, que signifie vraiment ce terme et comment le mettre en place ?

 
 

Le principe de l’apprentissage actif

Le Learning by Doing ou l’apprentissage actif, c’est le fait d’apprendre tout en faisant. Notre mémoire retient mieux quelque chose que l’on a fait que quelque chose que l’on a entendu. Pour mieux comprendre et illustrer le principe de l’apprentissage actif, la chaîne youtube Sprouts a fait une vidéo dont voila un extrait très bien imagé.

 
 

Il en va de même pour la méditation, comme pour le sport c’est en pratiquant que l’on apprend à méditer. La méditation peut être bénéfique pour votre enfant en prenant le temps de l’initier. On vous explique d’ailleurs comment faire dans un de nos articles.

Pourquoi ne pas appliquer ce principe à tous les enseignements ? Vous voulez apprendre quelque chose à vos enfants, aidez-les à le faire seul. Comme beaucoup de choses, cela demande de la patience au départ, d'accepter de se tromper, mais une fois l'enfant autonome quelle satisfaction et gain de confiance en lui !

 
 

L’apprentissage à l’école

Il est primordial que l'école commence à s'adapter aux enfants et leur proposer des apprentissages adaptés à chacun d'eux.

Chez TOPANGA, on pense que c'est en faisant que l'on apprend le mieux et c'est pour cela que dans chaque atelier, nous vous proposons de faire des exercices à ramener à la maison.

Si votre enfant a du mal à s’adapter aux techniques d’apprentissage de l’école, on a trouvé un très bon article sur Apprendre, Réviser, Mémoriser qui vous donne 5 recommandations pour l’aider. On retient particulièrement l'astuce sur la mémoire et l'attention mais n’hésitez pas à en tester plusieurs. Notre capacité de mémorisation dépend de notre type de mémoire.

Dans tous les cas, il est important de prendre du temps avec nos enfants, les encourager et surtout il faut que nous apprenions à se déconner pour profiter d’eux.

Comme le disait Conficius, "J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends".


Cet article vous a inspiré ? Partagez-nous votre meilleur moyen mnémotechnique dans les commentaires. 💡

 
 
Heloise JAMINCommentaire